Megabonk : l’obsession d’un roguelike pas comme les autres
1 octobre 2025
2 min

Megabonk : le roguelike déjanté qui rend accro

Megabonk est un nouveau jeu vidéo indépendant sorti en septembre 2025, présenté sur Steam comme « un roguelike de survie où tu dois affronter des hordes d’ennemis et de boss dans des cartes générées aléatoirement ». En combinant action frénétique et progression permanente (collecte de loot, montées de niveau), il séduit immédiatement les fans du genre. Cette formule a dopé la popularité du jeu : d’après SteamDB, Megabonk a culminé à 81 289 joueurs simultanés seulement dix jours après sa sortie. La presse spécialisée souligne que le concept rappelle Vampire Survivors, version 3D, et met en avant son style « old-school » et son gameplay volontairement simple et addictif. Le site Mont des Cartes a d’ailleurs consacré un article au renouveau de ce sous-genre (appelé « Bullet Heaven ») initié par Vampire Survivors (voir Bullet Heaven : le renouveau initié par Vampire Survivors).

Les mécanismes d’un piège ludique

La force de Megabonk réside dans une boucle de jeu très simple mais terriblement efficace : on entre instantanément dans l’action et on n’a de cesse de vouloir recommencer pour faire mieux. Plusieurs éléments clés expliquent cette addictivité :

  • Progression continue : chaque ennemi abattu rapporte de l’XP, permettant de monter en niveau sans effort (comme le note la page Steam, « plus tu tues, plus tu gagnes d’XP »). Les améliorations obtenues sont aléatoires et variées, ce qui rend chaque partie unique.
  • Variété de builds : le jeu propose plus de 240 quêtes, 20 personnages aux compétences uniques et plus de 70 items différents. Cette abondance d’armes et d’objets offre sans cesse de nouvelles combinaisons de pouvoirs, encourageant à tester d’autres personnages et stratégies après chaque run.
  • Graphismes et ambiance décalés : son style rétro (inspiré de la PlayStation 1) et son humour absurde (un squelette en skateboard, etc.) contribuent à son charme : comme le note PC Gamer, cette esthétique « PS1-influenced » s’accorde à la « simplicité addictive » du gameplay. La légèreté de l’univers rend les parties à la fois amusantes et mémorables.

Réactions et retours des joueurs

La formule fonctionne : sur Steam, les retours sont massivement positifs. Par exemple, un faux témoignage humoristique (signé « Monke ») circule sur la page du jeu, affirmant qu’« après avoir commencé Megabonk, ma vie est partie en vrille. J’ai perdu ma femme, ma maison et mes chiens. Super jeu, 10/10 ». Cette boutade illustre l’enthousiasme et le caractère addictif du titre. Un membre du forum Reddit confirme d’ailleurs qu’il s’agit d’« un Vampire Survivors en 3D » dont le gameplay est « très addictif ». Avec plus de 97 % d’avis positifs parmi les joueurs francophones (sur plus de 500 avis) et une expérience de jeu fluide, Megabonk crée ainsi une forte dépendance « amusante ». La popularité du jeu s’inscrit dans la tendance actuelle des roguelikes : d’autres titres très attendus du genre – comme *Hadès II* – confirment que les mécaniques simples et gratifiantes continuent de captiver les joueurs (voir l’article Hadès II — renaissance du roguelike mythologique).

Dans la lignée des roguelikes récents

Au final, Megabonk se démarque par sa capacité à combiner un gameplay instantanément accessible à des sensations de puissance croissante. Cette combinaison de progression rapide, de diversité d’objets et de ton décalé explique pourquoi tant de joueurs n’arrivent pas à décrocher. Le succès rapide de Megabonk illustre ainsi un renouveau du roguelike orienté fun, déjà observé chez d’autres succès récents.


Sources : descriptions et statistiques officielles de Steam, analyse de la presse spécialisée (PC Gamer) et témoignages de joueurs (forums Steam et Reddit).