Guide complet des royaumes de Super Mario Odyssey : astuces, boss et lunes de puissance
31 août 2025
5 min

Super Mario Odyssey : Guide complet des royaumes

Royaume des Chapeaux (Cap Kingdom)

Image du Royaume des Chapeaux dans Super Mario Odyssey Le Royaume des Chapeaux est le premier pays visité. D’aspect presque monochrome et baigné de brume, il présente une architecture à base de chapeaux et de bâtiments Victoriens. C’est le territoire des Chapiformes (Cappy et sa tribu de créatures-chapeau), avec une place centrale appelée Haut-de-Bourg. Mario y apprend les mécaniques de base – notamment la capture d’ennemis (ex. la grenouille) – avant d’affronter le Broodal Topper au sommet de la tour. Ce royaume introductif contient 31 lunes de puissance, et on y note une anecdote pittoresque : la nuit, les lanternes s’allument d’un simple coup de casquette lorsque des nuages passent.

Royaume des Chutes (Cascade Kingdom)

Le Royaume des Chutes est dominé par une gigantesque cascade et des fossiles de dinosaures. Contrairement aux autres mondes, il n’a pas de population locale : on n’y trouve que des ennemis, dont un imposant T-Rex qui apparaît au hasard. Mario y lance l’Odyssée réparée et progresse jusqu’au sommet de la cascade. Il affronte la Broodal Madame Broode accompagnée de son Chain Chomp. Son boss accompli, Mario chasse Bowser de la région pour la première fois. Le décor est inspiré des chutes d’Iguazú (Brésil-Argentine). Un élément marquant du gameplay : la tenue grenouille, qui permet de nager et bondir dans les marécages autour des fossiles, et la « multilune arc-en-ciel » perchée au sommet de la cascade (récompense très mémorable).

Royaume des Sables (Sand Kingdom)

Image du Royaume des Sables dans Super Mario Odyssey Le Royaume des Sables est un vaste désert aux teintes ocres, centré sur la cité d’Ifézec. Sur la côte ouest se dressent des pyramides inversées, tandis que la côte est abrite un ancien palais maudit. C’est un monde très coloré et le plus vaste du jeu. Mario y affronte le Broodal Harriet au pied de la ville pour récupérer un premier multi-lune. Cette victoire fait émerger la grande pyramide au centre du désert. Par la suite, Mario récolte des « morceaux de lune » dans des temples Ma'tuvu (les mystérieux Moaï locaux) pour atteindre le sommet et combattre le boss Grand Caputl. Il a fallu utiliser 100 pièces locales en forme de pyramide pour relever tous les défis du sable. Anecdote : malgré l’ambiance aride, on y trouve d’étranges palmiers et même un lac gelé souterrain aux fleurs de glace – non vu ailleurs.

Royaume du Lac (Lake Kingdom)

Le Royaume du Lac, aux couleurs pastel, est centré sur la cité de La Robelle et son immense lac couvert d’un dôme d’eau. Inspiré de l’architecture grecque et de la mode parisienne, il fait la part belle à l’eau et à la ville sous-marine. Mario y pourchasse le Broodal Rango qui a volé la robe de mariée (Pearl Dress) de la princesse locale, affrontant le dragon de métal sur une terrasse. Il doit ensuite débloquer un grand réservoir pour affaiblir Rango et le vaincre. Unique à ce royaume : l’habitant natif Dorrie, un monstre marin amical que Mario peut capturer pour nager plus facilement. Le décor aquatique offre aussi la capture de Cheep Cheep (poisson) pour plonger et récupérer des lunes immergées. L’ambiance rappelle une station balnéaire en fête, et les 50 pièces locales sont en forme de goutte d’eau.

Royaume de la Forêt (Wooded Kingdom)

Le Royaume de la Forêt (Steam Gardens) est une vaste forêt steampunk, où d’énormes fleurs côtoient des structures industrielles rouillées. On y trouve un gigantesque dôme géodésique au loin, abritant le jardin secret. C’est le territoire des Steam Gardeners, des robots-jardiniers qui cultivent les fleurs. Les Broodals attaquent ici : Spewart au sommet de la Sky Garden Tower, puis Torkdrift envahissant le Secret Flower Field après leur défaite. Mario doit y semer des graines pour reconstruire un pont suspendu et affronter Torkdrift pour récupérer des multi-lunes. Un élément notoire : en cas de chute dans le puits du sud, Mario se retrouve dans les Profondes-Fougeres où rôde un T-Rex de la forêt qu’il peut vaincre en faisant pousser un haricot. Ce royaume est inspiré des forêts de séquoias de Californie et son ancien nom Kogwald rappelle la technologie locale.

Royaume des Nuages (Cloud Kingdom)

Le Royaume des Nuages est une contrée flottante constituée uniquement de nuages et d’une grande arène nommée Nimbus Arena. C’est ici que se déroule la première confrontation contre Bowser en vol, avec une gravité très faible. Lorsque Mario et Cappy rencontrent Bowser, ils se lancent dans un combat au sommet des tours nuageuses. Après avoir vaincu Bowser (première défaite du roi Koopa dans ce jeu), un boulet de canon de son vaisseau touche Mario, précipitant l’Odyssée et lui-même vers le Royaume Perdu. Notable : ce royaume ne compte que 9 lunes et n’a pas d’habitants vivants, mais il offre des panoramas oniriques.

Royaume Perdu (Lost Kingdom)

Le Royaume Perdu (Forgotten Isle) est un archipel tropical entouré d’un océan de poison. Après la chute en hélicoptère, Mario doit explorer ces îles luxuriantes et récupérer au moins 10 lunes de puissance pour réparer l’Odyssée et quitter le lieu. Il n’y a pas de boss ici, simplement l’exploration d’une jungle dense et de ruines anciennes. Les tapisseries sonores évoquent la musique traditionnelle indonésienne, car ce monde s’inspire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est et de Madagascar. On y affronte des ennemis atypiques : des Kleptos (oiseaux chapardeurs) et des Trapeetles surgissant du sol. Anecdote : les Wigglers ici tendent leur corps en travers des sentiers tel un feu tricolore naturel.

Royaume des Gratte-ciels (Metro Kingdom)

Image du Royaume des Gratte-ciels dans Super Mario Odyssey Le Royaume des Gratte-ciels, alias New Donk City, est une métropole animée inspirée de New York. Lieux clés : gratte-ciels, éclairage urbain et taxis. Le cœur de la cité est le New Donk City Hall. Mario arrive alors que Bowser passe au-dessus, et doit monter sur un hélicoptère pour stopper le boss Mechawiggler sur le toit du City Hall. Cette victoire lui rapportera une multi-lune et fera revenir le jour. Ensuite, Mario rejoint la maire Pauline sur la place centrale. Pour organiser un grand festival (qui rappelle le 40ème anniversaire du Donkey Kong), elle lui demande de retrouver 4 musiciens dispersés en ville puis de réactiver une centrale souterraine pour alimenter la scène. Si Mario termine le parcours du festival, il gagne une deuxième multi-lune. Ce royaume compte 85 lunes de puissance au total, et foisonne de références à l’univers Donkey Kong.

Royaume des Neiges (Snow Kingdom)

Le Royaume des Neiges abrite la cité creusée de Shiveria sous la glace. Inspiré de la Sibérie et des pays nordiques, on y trouve des Shamans dansants. À son arrivée, Mario découvre une tempête de neige bloquant l’accès à la piste de course « Bound Bowl ». Il doit aider les Shiverians à libérer les 4 barrières en collectant 4 lunes de puissance aux alentours, ce qui débloque la course. Mario y remplace un coureur pour participer : s’il remporte la course, il obtient une multi-lune qui fait disparaître l’orage et fait cesser le blizzard. Le royaume compte 57 lunes et regorge de dangers gelés. Anecdote : les habitants de Shiveria portent des vêtements tricotés traditionnels, et c’est dans ce royaume que l’on peut acheter un ensemble de poupées Gigounes.

Royaume de la Mer (Seaside Kingdom)

Le Royaume de la Mer est une station balnéaire paradisiaque nommée Pétillance, inspirée de la Côte d’Azur française. Sur une falaise au bord de la mer, on trouve une plage ensoleillée et la pittoresque « Tour de la Flûte » au milieu de l’eau, qui produit un élixir local exceptionnel. C’est un monde maritime peuplé de Pétillopodes (des escargots). Mario y affronte le boss Bombopode au sommet de la tour : pour le faire tomber, il doit déboucher les quatre colonnes d’eau qui alimentent la flûte, révélant finalement un cœur de lave sur la tête du boss. Après sa défaite, le jour bascule au crépuscule et Mario collecte les 10 lunes exigées pour fuir le royaume. Ce monde se distingue par son ambiance « cocktail et bord de mer ».

Royaume de la Cuisine (Luncheon Kingdom)

Image du Royaume de la Cuisine dans Super Mario Odyssey Le Royaume de la Cuisine (Luncheon Kingdom) est un monde fait de nourriture et de volcans, inspiré de l’Italie et de Pompei. Le centre est le volcan Mount Volbono, entouré de montagnes roses de « lave comestible » et de produits géants. Bowser et ses Broodals ont volé le Stupendous Stew (le ragoût géant) préparé pour le mariage, et Mario doit y affronter Spewart dans la vieille ville pour récupérer une autre multi-lune. Ensuite, Mario et Cappy montent au sommet du volcan pour combattre Cookatiel, l’oiseau chef fou des Broodals. Le volcan entre alors en éruption et Mario est soufflé vers le royaume suivant. Ce monde bouillonnant est célèbre pour sa cuisine gigantissime et son pot-au-feu monumental. Après la défaite de Cookatiel, Mario poursuit Bowser qui envahit le royaume suivant.

Royaume des Ruines (Ruined Kingdom)

Le Royaume des Ruines (Crumbleden) est une terre en ruines balayée par la foudre. Mario et Cappy s’y écrasent après l’attaque de Bowser et d’un dragon en acier. Le vaisseau est sérieusement endommagé : Mario doit collecter trois lunes de puissance pour le réparer. Ensuite, il affronte le boss Ruined Dragon dans ce paysage de tours effondrées. La particularité de ce royaume est son atmosphère sombre et orageuse. La seule activité est de fouiller les ruines et de combattre quelques Bouffonmolosses. Après la défaite du dragon, Mario peut enfin repartir vers le Château de Bowser.

Royaume de Bowser (Bowser's Kingdom)

Le Royaume de Bowser est le domaine ultime de Bowser, centré sur son nouveau château de mariage. Contrairement à l’habillage médiéval habituel, il s’agit d’un somptueux château japonais traditionnel entouré de jardins zen et de douves empoisonnées. Mario affronte ici les Broodals une dernière fois : il traverse cours, murailles et toits sur lesquels il peut marcher. Au bout de ce périple, Mario affronte RoboBrood, un gigantesque robot piloté par Bowser et sa fiancée. Une fois la machine vaincue, Bowser prend la fuite vers la Lune, emmenant la princesse Peach. C’est ce combat final qui permet de débloquer le Royaume de la Lune.

Royaume de la Lune (Moon Kingdom)

Le Royaume de la Lune est le monde final accessible, situé sur la Lune elle-même. Sur le Honeylune Ridge, la gravité est très faible – Mario peut bondir très haut et flotter longuement dans les airs. C’est ici que doit se tenir le mariage de Bowser et Peach. Mario atteint finalement la salle de mariage des étoiles et affronte Madame Broode puis Bowser dans son armure lunaire. Vaincre Bowser libère enfin Peach. Ce monde comporte 38 lunes et plusieurs sous-zones secrètes (comme la Lune Intérieure). On observe sur la Lune des habitants étranges et des cubes brillants aux propriétés magiques.

Royaume Champignon (Mushroom Kingdom)

Après la libération de Peach, Mario peut explorer à loisir tous les royaumes précédents et se rendre au Royaume Champignon final, digne hommage à Super Mario 64, où une dernière ligne de niveaux secrets attend les joueurs les plus acharnés. Ce royaume regroupe de vieilles quêtes 2D et des défis ultimes, mais se contente d’être mentionné comme étape bonus après l’histoire principale.