CitizenCon 2955 : quand Star Citizen nous promet Nyx… et nous joue des tours
14 octobre 2025
10 min

Star Citizen – CitizenCon 2955 : récapitulatif des annonces pour 2026

La CitizenCon 2955 (Star Citizen) s’est tenue le 11 octobre 2025 pour dévoiler la feuille de route 2026 du jeu. Elle a confirmé, entre autres, l’arrivée imminente du système Nyx – un ensemble de trois planètes – dans le jeu fin octobre/début novembre . Mont des Cartes, blog axé sur les jeux vidéo (voir par exemple les sorties de jeux vidéo récentes), propose un récapitulatif de ces nouveautés pour un public connaisseur.

Le système Nyx et ses planètes

La nouvelle constellation Nyx comprendra trois planètes distinctes  : Nyx 1 (planète « héro ») propose un terrain accidenté (forêts, marais, montagnes) ; Nyx 2 est une planète jaune toxique à haute pression, offrant un gameplay à haut risque ; et Nyx 3 sera une géante gazeuse, dont les détails restent encore limités . Le système Nyx est présenté comme une zone frontalière peu patrouillée (refuge d’exilés du régime Messer) agrémentée de gangs hostiles, mais moins chaotique que le système Pyro . Un immense champ d’astéroïdes entoure Nyx : riche en ressources, il devient un terrain de jeu risqué où des raids de vaisseaux Vanduul sont attendus en PvE . La station spatiale de Levski (hub central de Nyx) – autrefois base minière et de raffinage – accueille désormais des réfugiés et peut desservir de gros cargos (comme le Hull C) en nécessitant des déplacements EVA pour l’explorer . CIG compte faire de Levski un centre minier majeur : la mission « Rock Cracker » y permettra de réactiver une station abandonnée et d’utiliser un laser pour exploser un astéroïde géant et récolter des minerais rares .

Améliorations planétaires et système de crafting

La démo « Genesis », illustrant les dernières technologies planétaires, promet une génération procédurale plus naturelle : les biomes (forêts, marais, etc.) naissent selon la logique du terrain, et les rochers n’apparaissent que là où ils ont du sens . De plus, le rendu de la végétation sera optimisé en déplaçant le calcul des herbes du CPU vers le GPU , améliorant ainsi les performances. La CitizenCon a aussi confirmé qu’un aperçu du système de crafting serait disponible fin 2025 . Ce crafting ciblé débutera sur les armes et armures FPS, nécessitant des plans et des matériaux de qualité variable . Les objets fabriqués pourront être supérieurs aux versions du commerce selon la qualité des composants (par exemple un fusil plus précis ou une combinaison plus résistante) .

Nouveaux systèmes de jeu 2026

Le mode d’instances arrivera en 2026 pour autoriser des expériences de groupe contrôlées . Par exemple, le célèbre Siège d’Orison (critiqué pour avoir trop de joueurs simultanés) reviendra en version instanciée, évitant les problèmes d’échelle du premier essai . Cela permettra aussi d’enchaîner des missions longues (multi-heures) – en particulier le méga-événement prévu à Levski – en conservant la progression même après déconnexion . Un autre ajout majeur est le type de mission « Tactical Strike Groups », encore en développement : il met en scène des engagements spatiaux stratégiques à grande échelle, impliquant des flottes de vaisseaux et des objectifs multiples au sol . Enfin, des améliorations pratiques sont prévues : les vaisseaux capitaux (Idris, Polaris, etc.) pourront bientôt recharger et ravitailler totalement leurs chasseurs embarqués , et de nouvelles missions de transport système-à-système (entre Stanton et Pyro) seront ajoutées, adaptées aux cargos géants comme le Hull C .

Nouveaux vaisseaux et armements

L’événement a aussi dévoilé trois nouveaux vaisseaux prêts au vol :

  • Anvil Paladin – corvette lourde de combat finalisée, désormais dotée d’une soute interne au niveau inférieur .
  • Shiv – vaisseau pirate assemblé à partir de pièces diverses (surtout du Cutlass Black). Il perd des portes latérales et un peu de soute mais gagne en armement, en manœuvrabilité et dispose d’une tourelle unique à quatre armes .
  • Stinger – nouveau chasseur Vanduul (adapté en version humaine par Esperia), classé heavy fighter, comparable au Stinger de l’Origin 85x .

Parallèlement, de nouvelles armes artisanales ont été ajoutées, sur le thème des pirates (fusil automatique de type AK, mitrailleuse légère, lance-roquettes improvisé) . Des jumelles spéciales font aussi leur apparition : elles permettent d’observer à longue distance sans générer de reflet lumineux (le fameux « scintillement ») lors du tir .

Bilan et perspectives

Au total, la CitizenCon 2955 a posé les bases d’un Star Citizen plus riche pour 2026 (système Nyx, crafting, nouvelles missions, etc.). Les développeurs rappellent que la « Route vers la 1.0 » progresse toujours en coulisses, sans changement fondamental de cap . Pour compléter le panorama des actualités vidéoludiques, on pourra consulter sur Mont des Cartes des articles connexes – par exemple le suivi des sorties et départs du Xbox Game Pass de septembre 2025 ou le calendrier des événements e-sport France 2025-2026.